Espèces protégées

  • Mesurer
  • Comprendre
  • Télécharger
  • En savoir +

Lorsqu’une espèce est dite « menacée » à l’échelle mondiale, c’est qu’elle a été inscrite comme telle sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN : son risque d’extinction sur la planète est alors élevé. Mais cette inscription n’a aucune valeur règlementaire, elle permet d’identifier les besoins en termes de conservation de la biodiversité et surtout, incite les autorités locales à prendre des mesures de protection pour les espèces les plus vulnérables.

En Nouvelle-Calédonie, parmi les 503 espèces marines et terrestres menacées selon l’UICN, 333 espèces bénéficient d’un statut de protection local, soit 66 %.

Mais il faut savoir que l’on ne connaît pas le risque d’extinction (menacé ou non) de 90 % des espèces néocalédoniennes !

A noter également que ce chiffre n'inclut pas les espèces protégées en Nouvelle-Calédonie mais qui ne sont pas menacées sur le plan mondial. C’est notamment le cas des cétacés comme le dauphin commun, d’oiseaux tel que le martin-chasseur sacré, ou encore de la « gourde du mineur », espèce végétale endémique carnivore communément rencontrée sur notre territoire.

A l’inverse, certaines espèces sont menacées dans le monde, mais ne le sont pas en Nouvelle-Calédonie : elles ne sont donc pas nécessairement protégées localement. C’est par exemple le cas du Cerf Rusa qui est vulnérable à l’extinction dans le monde mais extrêmement envahissant sur notre île !

Enfin, du fait des spécificités de la réglementation néocalédonienne, certaines de ces espèces sont protégées sur le Caillou, mais pas partout…! 

Quelles réglementations locales pour quelles espèces ? Consultez l'onglet « Comprendre »

Quelles réglementations locales pour quelles espèces ?

En Nouvelle-Calédonie, le cadre juridique qui détermine l’organisation institutionnelle du territoire est définit par la loi organique relative à la Nouvelle-Calédonie.

A la différence de la France qui possède une législation environnementale commune à tout le territoire métropolitain, la loi organique distribue cette compétence aux provinces.

Chaque province est libre d’édicter ses propres règles en matière d’environnement.

Ainsi, la province Nord et la province Sud ont chacune publié leur propre Code de l’Environnement. Sur la Grande Terre, il existe donc deux listes d’espèces protégées différentes, une pour le Nord et une pour le Sud.

Parmi l’ensemble des espèces bénéficiant d’une protection réglementaire provinciale, près de 50% sont protégées par les deux provinces. C’est le cas par exemple du Cagou et du Dugong.

En Province des Îles, le Code de l’Environnement n’a pas encore été publié (il est en cours d’élaboration). Certaines espèces bénéficient tout de même d’une protection coutumière, non écrite mais réelle, qu’il est difficile d’évaluer.

Pour sa part, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie peut prendre l'initiative de protéger des espèces sur le reste de l'espace maritime néocalédonien.

Sur la ZEE* ainsi que sur la zone des récifs éloignés, trois textes existent : ils permettent de protéger les tortues marines, les baleines ainsi que les requins et les raies.

* ZEE : Zone Economique Exclusive

La fiche technique de l'indicateur est disponible

Elle présente l'ensemble des résultats de manière plus détaillée et renseigne sur :

  • La définition de l'indicateur
  • L'acquisition de l'information
  • La production de l'indicateur
  • Les limites et pistes d'interprétation des résultats
  • L'historique et les perspectives

D’où sont issues les informations diffusées dans cette thématique ?

La liste des espèces protégées en Province Sud est disponible dans le Code de l'environnement de la Province Sud (Version : mai 2014)

La liste des espèces protégées en Province Nord est disponible dans le Code de l'environnement de la Province Nord (Version : octobre 2008)

Pour la réglementation relative à la protection des requins et des raies : arrêté du 23 avril 2013 relatif à l'exploitation des requins dans l'espace maritime de la Nouvelle-Calédonie

Pour la réglementaiton relative à la protection des tortues marines : délibération n°344 du 4 janvier 2008 relative à la protection des tortues marines

Pour la réglementation relative à la protection des baleines : délibération n°397 du 13 aout 2003 relative à la création d'un sanctuaire baleinier

La liste des espèces menacées en Nouvelle-Calédonie est extraite de la liste rouge de l’UICN Version 2014.3 (attention, les listes sont régulièrement mises à jour ; la version en ligne n'est pas la version utilisée pour le calcul de ce chiffre clé).

Source(s)

Référents scientifiques et techniques

Emmanuel Coutures et Nicolas Rinck, Direction de l’Environnement de la Province Sud (DENV) / Maël Imirizaldu, Conservation International (CI) / Vincent Tanguy, Endemia / Martine Cornaille, Comité éditorial OEIL, Ensemble pour la Planète (EPLP)
Description (état): 
Des mesures locales existent pour protéger les espèces menacées. Mais les besoins réels en termes de protection des espèces sont difficiles à évaluer car on ne connait pas encore le risque d’extinction (menacé ou non) pour la majorité des espèces de Nouvelle-Calédonie.
Description (fiabilité): 
L’indicateur rend compte des mesures locales prises en réponse aux risques mondiaux des espèces calédoniennes évaluées à ce jour. Attention cependant, il ne reflète pas nécessairement les besoins réels de conservation à l’échelle locale. De plus, on ne connait pas le risque d’extinction de 90 % des espèces néocalédoniennes.