Dugongs

  • Mesurer
  • Comprendre
  • Comparer
  • En savoir +

Plusieurs campagnes de survols aériens, ont été menées depuis une dizaine d’années en Nouvelle-Calédonie dans le cadre du programme ZONECO (un survol en 2003 et un en 2008) puis au sein du plan d’actions dugongs 2010-2015 (deux survols en 2011 et en 2012).

Les données issues de ces survols ont été analysées au cours d’une thèse restituée en 2015, en partenariat avec l’IRD, l’université James Cook en Australie et l’Agence des aires marines protégées.

Ces études ont permis d’estimer la population actuelle à environ 750 animaux, répartis principalement sur la côte Ouest et le Nord-Est de la Grande Terre.

Le dugong est un animal qui vit longtemps, environ 70 ans, et se reproduit peu : moins de 10 petits dans la vie d’une femelle. C’est une espèce qui se renouvelle donc très lentement !

Vivant près des côtes, ce mammifère marin est particulièrement exposé aux pressions humaines : collisions avec les bateaux, braconnage, prise accidentelle dans les filets ou encore dégradation des herbiers marins qui constituent leur principale source de nourriture... 

Le dugong est ainsi considéré comme une espèce vulnérable à l’extinction à l’échelle mondiale.

En outre, les études génétiques réalisées font apparaître un isolement ancien de la population de Nouvelle-Calédonie par rapport aux pays voisins et une très faible diversité génétique. Ces éléments caractérisent une faible capacité d’adaptation des dugongs de Nouvelle-Calédonie. 

C’est une population fragile et menacée, préservons là !

Comment se porte la population de dugongs en Nouvelle-Calédonie?

Où en est la conservation des dugongs dans les autres territoires d’Outre-mer ?

Comment se porte la population de dugongs en Nouvelle-Calédonie ?

Les dugongs se répartissent depuis la côte Est de l'Afrique jusqu’au Vanuatu. Mais la Nouvelle-Calédonie a une importance particulière dans la conservation de l’espèce au niveau mondial.

Les lagons néocalédoniens constituent un important refuge pour les dugongs en termes d’effectif.

En Nouvelle-Calédonie, il n’est pas encore possible d’estimer une tendance robuste sur l’évolution de la population. En fait, il est difficile de détecter des faibles changements du nombre de dugongs sur une courte période. Il est toutefois probable que la population subisse toujours une lente diminution.

Pour évaluer cette tendance, il faudra conduire des campagnes de survols régulièrement et à long terme, tous les 5 ans par exemple.

On estime d’ores-et-déjà que si plus de 5 dugongs meurent de façon non naturelle par an, la population décline.

Désormais, chaque dugong compte pour la survie de cette espèce en Nouvelle-Calédonie !

Où en est la conservation des dugongs dans les autres territoires d’Outre-mer ?

Seuls deux territoires d’outre-mer hébergent des dugongs dans leur lagon : la Nouvelle-Calédonie et Mayotte.

A Mayotte, où l’espèce était plus abondante autrefois, la population a aujourd’hui atteint le seuil critique de moins de 10 dugongs. Pêchée de manière traditionnelle, l’espèce a été pendant longtemps surexploitée, et est encore aujourd’hui menacée par le braconnage. En 2015, une femelle a été ramenée dans les filets d’un pêcheur mahorais, ce qui porte un coup catastrophique à la conservation des dugongs à Mayotte…

Avec un petit décalage temporel, l’histoire des dugongs pourrait bien ressembler à celle d’un autre type de « vache de mer », les lamantins des Caraïbes.

Autrefois présents en Martinique et en Guadeloupe, le lamantin a aujourd’hui totalement disparu des côtes de ces territoires français.

Depuis 8 ans, un projet de réintroduction du lamantin est mené en Guadeloupe, mais l’opération est délicate et couteuse, et le retour de ces gros mammifères dans les eaux de Guadeloupe n’est pas encore à portée de main.

D’où sont issues les informations diffusées dans cette thématique ?

Sources et propriété des données

  • « GARRIGUE, C., OREMUS, M., SCHAFFAR, A. & PATENAUDE, N. 2009. Etude du statut de la population de dugongs en provinces Nord et Sud 2008. Rapport final. »
  • « Garrigue C., Cleguer C et Schaffar A. 2011. Etude de la distribution de la population de dugongs de Nouvelle-Calédonie par survol aérien, 2011. Rapport de mission de la campagne de juin 2011. 56p. ». Données : Agence des aires marines protégées, province Nord
  • « Garrigue C., Cleguer C., Schaffar A et Oremus M. 2012. Etude de la distribution de la population de dugongs de Nouvelle-Calédonie par survol aérien, 2011. Rapport de mission de la campagne de novembre 2011. 26p + annexes ». Données : Agence des aires marines protégées, province Sud, Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer
  • « Garrigue C., Cleguer C. et Schaffar A. 2012. Etude de la distribution de la population de dugongs de Nouvelle-Calédonie par survol aérien, 2012. Rapport de mission de la campagne de juin 2012. 27p + annexes ». Données : Agence des aires marines protégées, province Sud, province Nord, Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer
  • « Garrigue C., Cleguer C, Oremus M. et Schaffar A. 2013. Etude de la distribution de la population de dugongs de Nouvelle-Calédonie par survol aérien, 2012. Rapport de mission de la campagne de novembre2012. 27p.+ annexes. ». Données : Agence des aires marines protégées, province Sud, province Nord, WWF
  • « Grima D., Gardes L. 2016. Bilan de la phase 1 du plan d’actions dugong en Nouvelle-Calédonie – période 2010-2015. Rapport Agence des aires marines protégées. 71 p. + annexes »
  • « Hagihara, R., Cleguer, C. and Garrigue, C. 2016. Improving the time series estimates of dugong abundance and distribution by incorporating revised availability bias correction. Final Report to the Agence des Aires Marines Protégées. 41 pp. »
  • L’analyse des données a été réalisée dans le cadre de la thèse « Cleguer C. 2015. Conservation du dugong en Nouvelle-Calédonie : une étude à plusieurs échelles spatio-temporelles. Synthèse finale de la thèse de doctorat. 168p. + Annexes » Données : IRD de Nouvelle-Calédonie, l’université James Cook en Australie et l’Agence des aires marines protégées
  • « Oremus M., Garrigue C. et Cleguer C. 2015. Etude génétique complémentaire sur le statut de la population de dugongs de Nouvelle-Calédonie. Rapport final. 44p. + annexes. ». Données : Agence des aires marines protégées, province Sud, province Nord, WWF

Le Plan d'Action Dugongs 2015-2015

La première phase du plan d’actions dugong, qui s’est déroulée sur la période 2010-2015, visait à initier une démarche participative, collaborative et pérenne en faveur de la préservation de ce mammifère marin. Il est articulé autour de trois volets : connaître, faire connaître et protéger.

Les membres du plan d’actions dugong sont : l’agence des aires marines protégées, la province Sud, la province Nord, la province des îles Loyautés, le sénat coutumier, le Ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer, l’association Opération Cétacés ainsi que le WWF. 

Pour en savoir plus sur le Plan d'Action Dugongs 2010-2015, rendez-vous sur le site internet : www.plan-actions-dugong.nc

Source(s)

Voir l’onget "en savoir +" et sur le site : www.plan-actions-dugong.nc

Référents scientifiques et techniques

Damien Grima, Lionel Gardes et Hugo Robert – Agence des Aires Marines Protégées Claire Garrigue – Association Opération Cétacés Laurence Bachet – Direction de l’environnement de la province Sud (DENV) Claude Payri - IRD
Description (état): 
Ce chiffre clé permet simplement d’estimer la taille de la population de dugongs en Nouvelle-Calédonie mais il n’existe pas d’indicateur à l’heure actuelle.